Première entrée dans l'image
Naissance le 7 novembre 1941 à Besançon, 2ème d'une fratrie de 10 enfants.
photo bébé avec la mémé Lepin, première entrée dans l’image
Enseignements
Philippe Lagrange entre à l'école des beaux arts de Besançon en 1954 à l'âge de 13 ans, bénéficiant d'une dérogation. Il y passe 8 années de 1955-1963. Il obtient son Diplôme national de sculpture en 1961, mais il est recalé aux épreuves de peinture en 1963.
Il se lie avec plusieurs professeurs de l'école, Jean RICARDON professeur de peinture et artiste peintre, Georges OUDOT sculpteur et professeur de dessin, Jacques VOITOT professeur de sculpture et Jean GILLES sculpteur et professeur.
Photo prise en 1960 dans l'atelier de dessin à l'Ecole Régionale des Beaux Arts de Besançon ( Php en bas à gauche).
Subsistances
Après avoir occupé un poste de professeur de collège en dessin d'art pour l'éducation nationale de 1964 à 1968 , il entre au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Besançon en 1968, d'abord comme auxiliaire de bureau, puis en qualité de conservateur en archéologie jusqu'en 2000. Il contribue en tant que conservateur au développement des collections du musée ( peintures, sculptures, archéologies ) et participe en tant que commissaire d'exposition à l'organisation d'évènements destinés à montrer au public les collections les plus remarquables du musée .
Médiatisation
Présence remarquée dans la production artistique française, fait l'objet d'articles dans différents magazines spécialisés ( OPUS, CANAL, etc...) au côté d'autres artistes de sa génération.
Magazine OPUS international 1977, Jean Luc Chalumeau : "Le travail que poursuit Philippe Lagrange en solitaire à Besançon l’a mené à la rencontre de plusieurs courants qu’il réinvente ou assimile avec beaucoup de savoir-faire et d’imagination. Au delà des analogies immédiatement perceptibles (avec Adami en particulier), une démarche intéressante qui doit absolument être présentée au public".
Croisements
Rencontre avec l'artiste ADAMI et début d'une relation épistolaire de 1975 à 1979
Rencontre avec l'artiste ERRO, pour lequel il rédige le texte introductif à l'exposition qui lui est consacrée en 1986 au Musée de Belfort
Photo Première Mère Denis, tableau intitulé " la liseuse de draps" inspiré de la "Mère Denis" daté de 1974, acquisition du Musée des Beaux Arts de Dole lors de l'exposition "œuvres sous vide" organisée par le musée en 1984. Cette œuvre s'inscrit dans le courant de la figuration narrative pour lequel le musée s'est constitué une réputation et possède une collection remarquable.
Enfin la liberté de peindre à temps complet
Depuis 2010, Philippe Lagrange s'est installé en Saône et Loire, au milieu de la nature, pour se consacrer entièrement à sa peinture et à l'hygiène de la vision...
Brouhaha médiatique
Exposition " Mise au point" à la galerie Anton Meier à Genève en 1990
Tenue de soirée exigée
Exposition au Centre Culturel Français, Consultat de France, Luxembourg en 1995
Une salle d'exposition pour les grands formats
Exposition au Musée Archéologique de Dijon, Dortoir des Moines en 1998